Combien coûte un diagnostic immobilier en cas de vente ?

A découvrir sur le web

Quels sont les coûts des différents diagnostics immobiliers exigés par la législation française ?

Aucun document officiel ne peut répondre à cette question. Le coût d’un diagnostic est évalué par le diagnosticien lui-même sur la base de son estimation du temps nécessaire pour réaliser le diagnostic. Plus un bâtiment est récent, plus son coût est bas. En cas de vente, il existe certains diagnostics qui ne sont obligatoires que pour les maisons construites avant 1949, par exemple pour le diagnostic plomb ou 1997 pour le diagnostic amiante.

Néanmoins, il est possible de prendre une moyenne des prix d’un diagnostic immobilier : 3eHabitat montre ici, les dernières estimations calculées sur une moyenne des prix enregistrés en France, vous trouverez donc le prix moyen des différents diagnostics selon qu’il s’agit d’un appartement, d’une maison et selon le nombre de pièces de l’appartement. A noter, il est précisé sur le site que ces diagnostics représentent une ” certaine disparité de prix selon les régions observées “, où les prix calculés en région parisienne ” sont sensiblement inférieurs aux prix calculés en province “.

Bien que les prix des diagnostics immobiliers puissent être libres, la concurrence entre les appareils de diagnostic peut limiter les abus. Mais le client doit prendre la peine de comparer les prix.

De plus, plus la surface de la maison est grande, plus le diagnostic prend du temps, il est donc normal que le prix soit affecté. Certains diagnostics comme le diagnostic de gaz ou l’état des risques naturels et technologiques ne dépendent pas de la surface, leur coût est donc constant quel que soit le logement.

Prix du diagnostic gaz : entre 100 et 130 euros

Prix du diagnostic ERRT : entre 20 et 40 euros.

Le plus cher d’entre eux semble être le diagnostic principal selon les archives de Mon-Diagnostic-Immobilier.com, qui dans certains cas particuliers peut aller jusqu’à 220 euros ou plus (surface, accessibilité).

Dans le cas où il est nécessaire de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires de 8 (sans compter les diagnostics de désinfection, obligatoires dans certains cas particuliers), la facture peut être comprise entre 300 et 500 euros, en fonction de la surface bien sûr et des moyens de diagnostic que vous utiliserez.